Ateliers des baleines blanches (séniors)

Atelier tissage:

On apprend à créer un tissage :

technique simple sur forme carton crantée , on passe le fil pour faire une trame puis

On choisit les couleurs et textures de la laine que l’on préfère , une aiguille plastique pour la sécurité.

On tisse dessous , dessus , dessous , dessus puis au rang d’après inversement dessus , dessous …

On se réfère au rang du dessus (repère) pour toujours savoir où l’on en est .

On peut faire des vagues , inclure des rubans , de la dentelle, du tissus etc…

Quand le tissage se termine, si on le souhaite on décore avec des boutons , des fleurs , des plumes, des perles , des pompons etc…

on apprend à stopper le tissage, en faisant des franges pour certains ou bien à coller de la feutrine au dos par exemple pour les oeufs de pâques pour avoir une jolie finition .

pour le panneau à suspendre on fait un lien de tricotin avec une fourche en bois prévue à cet effet , pour pouvoir l’accrocher au mur aidé d’un baton de bambou.

L’ATELIER DES THEIERES

Ici on crée une théière et sa tasse , on apprend à faire des feuilles et un papillon en origami simple , on décore en coloriant ou avec du fil, les fleurs en bois , on colle des petites choses colorées , c’est joyeux 🙂

ATELIER TISSAGE MEXICAIN

Ici le tissage mexicain est sur baguettes de bois que l’on va croiser.

On choisit les coloris de la laine et on passe d’une baguette à l’autre avec un mouvement léger. On finit en collant des perles en bois à chaque extrémité.

Et en assemblant tous les tissages réalisés, on peut construire un projet commun, un mobile mural pour décorer l’ehpad .

ATELIER POISSONS OCEAN

Ici aussi un projet commun pour décorer l’ehpad, on crée des poissons que l’on tisse, que l’on perle ou que l’on peint et décore selon les possibilités de chacun .

Atelier poupée kokeshi

On part au Japon en créant une kokeshi très populaire là bas .

On contoure tous les éléments puis on les découpe séparément. on utilise notamment du papier japonais chiyogami . On peint les cheveux , le visage , on décore le kimono , on crée l’ombrelle .

ça plait 🙂

Atelier ‘ je fabrique mon carnet ‘

On crée un carnet en découpant au massicot des feuilles variées simples blanches fantaisies, lignées , feuilles pour aquarelle etc … on les perfore avec des formes si on le souhaite, pour mettre les anneaux.

On peut ajouter des coloriages mandala simple , des jeux de mots mêlés ou fléchés par exemple, on peut y ajouter du papier pour aquarelle , des feuilles pour un poéme , on utiliser des masking tape pour préparer des espaces pour les photos, il y a plein de possibilités pour en faire un carnet unique .On fera aussi des stickers de fleurs séchées afin de les insérer à l’intérieur.

ATELIER MACRAME

Faire des feuilles en macramé facilement pour un super effet 🙂

ATELIER ARBRE EN FLEURS

article en cours de construction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut